Pose de parquet massif sur un plancher chauffant
La parquet massif peut se clouer ou coller sur un plancher chauffant Caleosol On en parle ?Recherche
Actus associées
03/07/2025
Le parquet en bois massif sur sol chauffant
Le parquet contrecollé offre la finition d’un vrai bois.
Il est composé de plusieurs couches croisées qui donnent une très bonne stabilité dimensionnelle au parquet. Par ce que la couche de bois est faible, son humidité est moins critique que pour le plancher en bois massif.. Suivant la fiche technique du fabricant, le parquet contrecollé peut se poser flottant , collé ou cloué sur des lambourdes.
Si son épaisseur est supérieure ou égale à 14 mm, alors on peut poser directement en flottant ce type parquet sur le plancher chauffant Caleosol sans passer par une chape sauf contre indication du fabricant.
Si l’épaisseur du parquet est inférieure à 14 mm alors il faudra utiliser une chape avec comme minimum la chape 12,5mm d’épaisseur CaleoDur qui respecte la loi anti-feu de 15 minutes.
Si le parquet a une épaisseur <= à 14 mm et est en partie fabriqué avec du MDF, alors il faudra aussi le placer au dessus d’une chape de type CaleoDur ou fermacell ou Thermio+.
Vous pouvez regarder la video de pose du CaleoDur qui est très simple à poser. Le parquet peut être posé 24 heures après la pose du Caleodur. Le Caleodur est assez léger pour être mis en oeuvre sur la plupart des planchers y compris bois.
Le point sur les normes de pose de parquet contrecollée 14 mm d’épaisseur
Le CSTB et la FCBA ont commencé à dépoussiérer les DTUs de pose de parquets qui commencent à dater et plus forcément adaptées aux nouveaux environnement.
Caleosol a mandaté la FCBA pour valider avec des tests qui ont durer 6 mois, la pose de parquet contrecollé 14 mmm directement sur sol chauffant Caleosol sans chape en chauffant mais surtout en rafraîchissant.